Haïti
Projet TIMAMA
Retour de mission de supervision
Actualités | Novembre 2017
Début novembre, nous avons fait une mission de supervision de deux semaines dans tous les départements du projet TIMAMA ce qui nous a permis de constater les projets importants réalisés au cours des six derniers mois.
Début novembre, nous avons fait une mission de supervision de deux semaines dans tous les départements du projet TIMAMA ce qui nous a permis de constater les projets importants réalisés au cours des six derniers mois.
Le travail de fond réalisé avec les autorités centrales et départementales durant les 18 premiers mois du lancement du projet commence à porter ses fruits au niveau local.
A Bombardopolis, nous avons réhabilité l’ensemble du local de la pharmacie avec un faux plafond, un ventilateur, une installation électrique correcte. Tout a été repeint avec une peinture adaptée à l’usage du local pour en faciliter le nettoyage ; nous avons rééquipé la pharmacie en table de travail, sièges confortables et en rayonnage en plastique pour le rangement des médicaments en remplacement des étagères en bois dont le vieillissement et le nettoyage posaient des problèmes de salubrité. Tout le personnel de la pharmacie a été formé in situ à la gestion et au rangement des médicaments. Un compagnonnage a été mise en place pour vérifier que les procédures soient bien comprises, assimilées et appliquées correctement.
Chambellan et autres structures de santé. Ce qui a été fait à Bombardopolis a été fait dans les pharmacies de toutes les structures de santé dont nous avons la responsabilité quel que soit leur taille, comme le montre la photo de la pharmacie du centre de santé de Chambellan avec son équipe. Ce petit centre de santé est un exemple de la réussite du travail quand l’équipe locale a compris l’intérêt de travailler dans de bonnes conditions et s’implique à les mettre en place rapidement.
Cette mission de supervision nous a permis aussi de voir quelques améliorations à apporter à notre processus et à certaines installations locales. Ainsi, nous avons pu constater que certains sites posent des problèmes très importants qui dépassent largement de contour de notre projet. A l’hôpital de l’Immaculée Conception des Cayes à notre arrivée les chemins d’accès dans l’hôpital étaient sous l’eau tellement il y avait de pluie depuis 8 jours. Dans la nuit qui a suivi la pharmacie et la maternité ont été inondées. Nous avons donc à tenir compte de ce risque et adapter notre solution de réaménagement de la pharmacie en prévoyant des surélever les étagères à défaut de pouvoir surélever le sol de la pharmacie.