Ensemble. Portons secours à des populations en détresse
Agir avec emi
Nos principes de base au choix des actions
- Les actions d’EMI doivent s’inscrire dans le cadre de l’aide au développement durable : il y a lieu de soutenir une population, celle d’un village ou d’une région plus ou moins étendue, population qui, prenant conscience de l’insuffisance voire de l’absence de tout accès aux soins, à la prévention, décide de monter un projet de développement, d’y apporter sa participation mais doit rechercher un appui technique, financier et humain pour réaliser son projet et le rendre pérenne. Appui qu’EMI peut fournir. Cette promotion du développement communautaire dépasse souvent le seul cadre des problèmes de santé. Les projets présentés sont plus globaux et peuvent concerner plusieurs domaines : agricoles, économiques et formation. EMI, peut dans ces projets, assurer une mission de maître-d’oeuvre délégué pour la part correspondante à ses compétences.
- La pérennisation d’une action implique la formation d’acteurs locaux qui, partenaires initiaux d’EMI prendront sa succession à la fin de l’opération. Cette formation fait partie intégrante du projet initial.
- Les actions d’EMI doivent s’inscrire, si nécessaire, dans le cadre d’un partenariat avec certaines ONG européennes et surtout avec des acteurs non étatiques du Sud. Ces acteurs sont l’élément central d’une politique visant à la mobilisation de toutes les forces vives.
Les projets montés par EMI doivent obéir à des règles bien définies
- La population concernée doit être demandeuse de l’intervention d’une ONG comme EMI.
- Il doit exister une association locale avec laquelle EMI passe contrat et qui est responsable de la réalisation du projet, si celui-ci peut être financé.
Le projet doit être déjà assez élaboré. - La participation à la réalisation du projet par l’association locale doit se faire sous forme de moyens humains, mais aussi matériels et financiers.
- Les conditions de la pérennisation de l’action au terme de la période définie de l’appui apporté par EMI doivent être assurées, notamment par la formation d’acteurs locaux. Bien que nous recherchions en priorité des actions à conduire avec des acteurs non étatiques, le projet doit s’inscrire dans le cadre du programme général d’amélioration de la santé publique, programme défini par le gouvernement du pays concerné.
Une transparence responsable
- Le contrôle des dépenses est assuré par le Bureau du Conseil d’Administration composé de 24 membres et fait l’objet de procédures rigoureuses.
- Le Trésorier est membre du Conseil.
- La comptabilité d’E.M.I. est surveillée par un expert-comptable indépendant et contrôlée par un Commissaire aux Comptes indépendant.
Nos adhérents et donateurs sont informés régulièrement de l’état d’avancement de nos différentes activités sur le terrain. Avec nos partenaires (privés ou institutionnels) et nos organismes bailleurs de fonds, nous maintenons tant au niveau de la présentation qu’au niveau de l’exécution les contacts les plus réguliers pour les tenir informés du déroulement des actions pour lesquelles ils nous ont accordé leur confiance et soutien financier.
Nicaragua
SAN JUAN DE LIMAY (1999-2000)
Reconstruction de trois maisons pour reloger les familles défavorisées affectées par le passage du cyclone Mitch avec la Fondation Cesar Sandino (FACS).
Haïti
Goyavier (2011-2015)
Avec le soutien de la Fondation de France, EMI a lancé un programme destiné à assurer des soins périnataux au centre de santé de Goyavier près de St Marc (équipement en matériel du centre, formations des matrones avec remise d’un kit de matériel durable et renouvelable pour réaliser les accouchements dans les conditions optimales d’hygiène et de propreté).
Pérou
Compléter l’équipement de la polyclinique Jean Frechet, installée dans un quartier sous-équipé pour des populations aux revenus très limités avec le concours de l’Association Franco Péruvienne d’Aide au Développement d’Arequipa. (1998-1999) : assurer une partie du fonctionnement de deux crèches (Carlos Ilosa et Lara) en développant des outils productifs et mise en place d’un cabinet dentaire à la crèche de Lara avec le partenaire local Cuna Amistad Peruano Francesa.
Création de la boulangerie du foyer de jeunes filles orphelines, abandonnées ou victimes de sévices avec comme partenaires local l’Association « Les Enfants d’Aréquipa » et la Congrégation Religieuse du Bon Pasteur.
Burkina-faso
Programme prise en charge de la malnutrition du couple mère-enfant dans le district sanitaire de Nongr-Massom . Projet solidaire coordonné par Rotary international.
Programme de lutte contre le paludisme, avec distribution de moustiquaires aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.
Promotion de l’hygiène de l’eau de consommation avec mise à disposition de jarres d’eaudans les écoles. En association avec le Rotary Club de Saint-Cloud, et de Caen.
Achat de matériel pour rendre le dispensaire plus opérationnel et améliorer l’accessibilité aux soins de la population avec la participation de l’Union des Groupements Villageois.
Prévention, dépistage et traitement dentaires des caries en milieu scolaire (informer, éduquer, communiquer), ce projet est soutenu par l’antenne Angata au Burkina Faso – (2001-2003) : renforcement institutionnel de l’Association Burkinabé « Les Hommes de Culture » et soutien de son projet pilote d’une campagne de prévention routière.
Réalisation d’un forage pour fournir une eau de qualité au village et développer des activités nouvelles (le maraîchage), projet initié par le Groupement Villageois Féminin (GVF).
Construction de l’école primaire pour améliorer les conditions de scolarisation de la zone ; cette action a été entreprise avec la Direction Départementale de l’Education de Bokin.
Projet de maraîchage pour permettre au groupement féminin de mener des activités maraîchères, sources de revenus complémentaires avec la participation de l’ONG burkinabé des Mains Unies du Sahel.
Fourniture d’eau potable à un quartier de la ville à partir d’un forage déjà existant ; partenaire local la Mission Catholique de La Toden.
Soutien aux activités de l’Association Burkinabé « Les Mains Unies du Sahel ».
Opération de soutien à la Direction Provinciale de la Santé pour le développement des infrastructures sanitaires périphériques du département de Yako (construction, équipement, formation du personnel des centres de santé).
Cameroun
Opération menée en partenariat avec une Association Française, le TAM-TAM de NKOL EKONG en appui à l’Hôpital Catholique de POUMA au Sud Cameroun Programme réalisé : Réhabilitation de l’Hôpital Catholique de POUMA (90 lits). Développement de nouvelles activités (Ophtalmologie et Soins Dentaires). Appui à la gestion hospitalière. Développement des activités préventives en périphérie.
Création de la boulangerie du foyer de jeunes filles orphelines, abandonnées ou victimes de sévices avec comme partenaires local l’Association « Les Enfants d’Aréquipa » et la Congrégation Religieuse du Bon Pasteur.
Ce projet proposé par l’Association du TAM-TAM de NKOL EKONG a permis d’équiper l’Ecole Spécialisée des Enfants Déficients Auditifs (ESEDA).
Toujours en partenariat avec l’Association le TAM-TAM, 3 foyers d’enfants de la rue de Saint Nicodème sont équipés (mobilier, literies, équipements ménagers…)(2001-2003) : Formation professionnelle des jeunes enfants de la rue à Douala avec le partenariat de la Chaîne des Foyers Saint Nicodème
Ghana
En partenariat avec une ONG Ghanéenne, le MAYDAY RURAL PROJECT, E.M.I. s’engage dans la mise en place du réseau d’infrastructures sanitaires du district de GA dans la périphérie d’ACCRA Programme réalisé : Construction / Equipement de 5 centres de Santé. Suivi des activités des Centres. Gestion et approvisionnement des Centres. Développement des Soins de Santé Primaires dans les Communautés de Base avec le MAYDAY RURAL PROJECT.
Construction de l’école primaire de Vane à la demande du Comité de Développement de la ville de Vane. MATAHEKO quartier KANESHIE D’ACCRA (1996): construction de sanitaires avec le partenaire local JAMES TOWN CLUSTER of SCHOOLS.
Amélioration des conditions d’hébergement des Orphelins avec la participation du partenaire local Country Side Children’s Welfare Home.
Réhabilitation du centre de santé avec le partenaire local MAYDAY RURAL PROJECT.
Guinée
BOUKOUNA (1998-1999)
Construction d’un poste de santé avec comme partenaire local la Direction Préfectorale de laSanté et des Affaires Sociales de Gaoual.
MEGNENKHOURE (1998-1999)
Construction d’un poste de santé avec comme partenaire local la Direction Préfectoralede la Santé et des Affaires Sociales de Gaoual.
Construction d’un poste de santé avec comme partenaire local la Direction Préfectorale de la Santé etdes Affaires Sociales de Gaoual.
Réhabilitation du centre de santé (charpente, couverture, peintures et huisseries). Partenariat :la Commune Rurale de Développement (CRD) et la Direction Préfectorale de la Santé et des Affaires Sociales deKoundara (DPSAS).
Réhabilitation de 2 bâtiments de l’école primaire à la demande de la Direction Préfectorale desMicro Projets de Gaoual, la Commune Rurale de Développement(CRD), la Direction Préfectorale de l’Education de Gaoual.
Equipement du Service d’Ophtamologie du Centre Hospitalier Universitaire Ignace Deen avec commepartenaires, le Dr Doukoure chef de service d’ophtamologie et le Centre Hospitalier Universitaire Ignace Deen.
Remise en état et aménagement du réseau de distribution d’eau avec la participation de la commune.
Construction d’une école primaire de trois classes pour compléter les équipements du district avec comme partenaire local, le district de Barkere sous le contrôle du Sous Préfet de Wendou Mborou et du Secrétaire Général chargé des collectivités de la Préfecture de Gaoual.
Construction de la maison des groupements paysans (3 bureaux, 1 salle de réunion, 1 point de vente intrants, 1 magasin de stockage) ; les partenaires sont différentes unions locales (planteurs de coton, éleveurs, maraîchers et différents groupements de la Préfecture).
Formation de l’équipe hydraulique et l’équiper pour la réalisation de forages en partenariat avec le Père Philippe Engel.
Construction d’un poste de santé (salle de consultations, salle de soins, salle d’accouchements, salle d’observation) avec le partenariat du District de Kifaya, supervisé par le Secrétaire Général aux collectivités décentralisées de Koundara.
Réhabilitation du la partie centrale du marché avec la participation de la commune de Koundara.
Création d’une pépinière en périphérie du centre de Koundara, pour développer le maraîchage et sensibiliser au reboisement ; action proposée par
GAOUAL (1994)
Création d’un atelier de couture afin d’offrir aux femmes de la commune une source de revenus complémentaires en partenariat avec l’Association « la condition Féminine de la Préfecture de Gaoual ».
Amélioration des infrastructures éducatives et sportives en construisant un terrain de volley-ball avec comme partenaire local l’Association des Jeunes Ressortissants de Gaoual pour le Développement (AJERGD).
Avec la participation de l’Association Guinéenne des Volontaires du Progès, constructions du terrain de sport : basket ball et volley ball.
Pour améliorer la couverture sanitaire de la Sous Préfecture de Termesse, construction d’un poste de santéà Koumbia ; le partenaire local est le Président du District de Koubia.
Action d’alphabétisation et de maraîchage afin de créer des activités sources de revenuscomplémentaires pour les populations particulièrement démunies, le partenaire local est le Père Apollinaire Sarah de la Paroisse d’Ourous.
GAOUAL (1993 à 2000)
E.M.I. s’engage dans la construction de l’Hôpital Préfectoral et soutient le développement du Programme Elargi de Vaccinations / Soins de Santé Primaires / Médicaments Essentiels dans les 8 sous-préfectures de GAOUAL Programme réalisé : Construction de l’Hôpital Préfectoral. Construction / Equipement de 3 Centres de Santé. Construction de la Direction Préfectorale de la Santé. Développement du Programme National de Santé dans les 8 sous-préfectures.
Guinée-bissau
- mise en place d’un programme de gestion informatisée des hôpitaux du pays avec formation à la comptabilité financière (2010-2011)
- appui à la gestion hospitalière en Guinée Bissau (2011-2013) financé par l’Union Européenne
- installation d’équipements médicaux dans le centre de Santé de Farim (2012-2013) : programme APL financé par l’Ambassade du Japon
- renforcement de la gestion hospitalière de l’hôpital Régional de Sao Domingos (2013-2014) financé par le CICR
- appui organisationnel à la CECOME (2013-2014):programme Canal 1 financé par France Expertise
- accès aux soins des plus vulnérables dans les centres de santé de la zone Bissau (2013-2015) financé par l’Ambassade de France en Guinée Bissau
- réduction de la mortalité maternelle et infantile (2013-2016): programme PIMI financé par l’Union Européenne
- renforcement de la gestion pharmaceutique et sécurisation de l’accès aux médicaments pour les trois pathologies : paludisme, tuberculose, VIH/Sida. Programme Canal 2 (2014-2016) financé par France Expertise
- réduction de mortalité maternelle et infantile : programme PIMI Gabu (2014-2016) financé par l’Union Européenne, programme H4+ (2015-2016) financé par l’UNFPA,
- programme P Saude (2015-2016) financé par l’union Européenne
Formation du gestionnaire administratif et financier de l’hôpital afin de lui donner une autonomie complète.
Mansoa (2002-2007)
Mali
Région du Gangaran (2009-2010)
Formation des sages-femmes et matrones.
BAMAKO (2006)
Activités de sensibilisation et de formation des femmes leaders de l’association CAFO en hygiène et assainissement.
Appui au développement des structures sanitaires ; partenaire local Jam Sahel.
BAMAKO (1999-2000)
Appui au centre de détention pour mineurs pour la mise en place d’un suivi socio-sanitaire de qualité. Partenaire local : Association d’Appui aux Structures Socio-éducatives en milieu fermé et en milieu ouvert Balémaya Mali (ASFOM).
Construction d’un local de rééducation consacré à la prise en charge des handicapés physiques ; partenaire local : Association Enfants Sans Frontières.
Appui à un programme dentaire en milieu scolaire (dépistage des caries, séances de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire) avec comme partenaire local le Dr Diallo, dentiste.
Installation d’une radio FM rurale pour permettre le développement sanitaire des populations les plus défavorisées de la région ; partenaire local Jam Sahel.
E.M.I. a travaillé pendant 9 ans au développement des infrastructures sanitaires de la région de SAN et à la formation de son personnel médical. Programme réalisé : Réhabilitation de l’hôpital de SAN. Construction et équipement des Services Techniques. Equipement solaire de tout l’hôpital (870 modules de piles photovoltaîques). Construction/Equipement de cases de santé villageoises. Développement d’un programme de Soins de Santé Primaires.
Maroc
Education pour la santé dans le domaine de la prévention materno-infantile avec comme partenaire local l’Association Ennakhil pour la Femme et l’Enfant (AEFE).
Niger
Formation sur le paludisme et l’interaction paludisme-VIH/SIDA dans les 7 communes, avec distribution de moustiquaires.
Caravane nationale de sensibilisation contre le VIH/SIDA (2ème phase). Déplacement de la caravane pour informer les populations des 7 communes ayant bénéficié des formations d’élus en 2006.
Renforcement de la capacité de la commune V de Niamey en hygiène et assainissement.
8 communes (2006)
Communes de GAYA, KONNI, SABON GUIDA, DANN ISSA, DJIRATAOUA, DAN TCHIAYO, MALLAWA (2006) : formation des élus locaux en IST et VIH.
Sénégal
Programme d’assainissement : installation de toilettes familiales, construction et équipement d’une case de santé, rapidement transformée en poste de santé incluant la maternité Pierre Lobry avec formation du personnel médical.
VILLAGES D’AGNAM (2009/2010)
Programme de gestion des déchets ménagers et installation d’un centre d’embouteillage d’eau potable.
VILLAGES D’AGNAM (2007/2008)
Acquisition d’un moulin à mil par le GIE des femmes du village d’Agnam Lidoubé et installation d’une banque à céréales.
VILLAGES D’AGNAM (2001/2003)
Appui au développement économique et à l’amélioration de la situation sanitaire des villages en partenariat local avec l’Association de Liaison pour le Développement d’Agnam (ALDA)
VILLAGES D’AGNAM (1999/2000)
Aménagement d’un jardin villageois et réalisation d’une digue pour la protection du village contre les eaux de pluies en partenariat avec l’Association pour le Développement Socio-Culturel d’Agnam Lidoubé (ASCAL)
OUSSOUYE (1984/1990)
EMI a développé pendant 6 ans un programme de Soins de Santé Primaires dans le département d’Oussouye. Programmes réalisés : Soutien de l’hôpital d’Oussouye. Création du service ophtalmologique. Création du Cabinet dentaire. Réhabilitation de la Maternité. Réhabilitation du bloc opératoire. Réhabilitation de 8 postes et 6 maternités de secteur. Développement du programme de Soins de Santé Primaires (25 cases de santé). Création d’une Banque de sang à l’hôpital de Ziguinchor.
Togo
ATAKPAME (1973 à 1980)
E.M.I. a assuré pendant 7 ans le fonctionnement de l’Hôpital d’ATAKPAME et participé à la formation du personnel médical et para-médical Togolais. Programme réalisé : Service de chirurgie ophtalmologique. Centre de transfusion sanguine. Cabinet dentaire. Service de radiologie. Complément de l’équipement médico-chirurgical.
Madagascar
AMPASIPOTSY / ANTANAMBAO / AMBATOLAHIHAZO (2013-2015)
Entretien des 3 dispensaires construits par EMI avec maintien du matériel nécessaire à la pratique d’une médecine de » brousse ». Envoi annuel de 2 à 3 équipes multidisciplinaires sur place avec pour mission dans chaque dispensaire (où sont présents un médecin généraliste Malgache et un(e) infirmièr(e)) de mettre des protocoles médicaux à jour, d ‘assurer une formation continue de chaque médecin (ce qui parait indispensable comte tenu de son isolement relatif) et en fonction de leurs compétences de mettre de nouveaux moyens à leur disposition.
ANETY – AMPASIPOTSY (2012)
Suite de l’amélioration de l’équipement médical des centres, et missions de médecins.
ANTANANARIVO –AMPASIPOTSY / ANTANAMBAO (2011)
Construction d’un nouveau Centre de santé pour servir aux nouveaux villages d’accueil créés. Equipement de matériel médical et mission de mise à niveau des médecins malgaches pour apprendre à se servir de ce matériel moderne.
ANTANANARIVO –AMPASIPOTSY (2010)
Envoi de trois missions de médecins pédagogues en secteur gynécologique, pédiatrique et généraliste. Equipement en eau et électricité des Centres de santé.
AMBATOLAHIHAZO (2009) – 2010)
Construction d’un centre de santé situé au milieu de nouveaux villages créés par l’ASA.
AMPASIPOTSY (2008)
Formation des médecins malgaches sur place.
ANTANANARIVO (2007)
Prise en compte de besoins de santé de l’ASA (Aide aux Sans-Abris). Association qui repère chaque année 20 à 25 familles démunies vivant su les décharges de la ville. Elle leur propose une prise en charge totale (Logement,, travail, école pour les enfants, santé, etc.) Les deux premières années sont axées principalement sur la formation professionnelle afin que les familles acquièrent un savoir-faire leur permettant de vivre décemment dans une hygiène et règles de vie, et ainsi recouvrer leur dignité. La dernière année ouvre, à chaque famille volontaire de bénéficier d’une maison (construite avec l’aide des nouveaux habitants), d’une terre agricole de dix hectares agricole située dans le Bongo Lava à 220 km à l’Ouest de la capitale, et leur permettant d’en vivre.
Cambodge
KOMPONG SPEU (2001-2002)
Accueil et prise en charge des orphelins avec comme partenaire local l’association Comité pour les Hôpitaux et les Orphelins du Cambodge
KOMPONG CHAM ( 1999-2000)
Soutien dans le domaine de la formation professionnelle (tissage et couture) au centre d’accueil et d’aide à la réinsertion de jeunes filles, anciennes prostituées. Partenaire local : l’association AFESIP.
VIHEAR SUOR (1999-2000)
Travaux de réhabilitation des installations annexes du centre de santé . Partenaire local l’association Choc Cambodge.
VIHEA SUOR (1998-1999)
Construction et équipement d’un centre de soins primaires avec comme partenaire local l’association Comité pour les Hôpitaux et les Orphelins du Cambodge ( Choc Cambodge).
Inde
PREMANANDA NAGAR (1998-1999)
Aide technique et sanitaire à l’orphelinat , projet présenté par l’Association Bonne Volonté Sans Frontières (BVSF) et l’orphelinat est le partenaire local.
KETAPAR (1994)
Compléter la construction et équiper le dispensaire pour permettre aux habitants des villages voisins (environ 26 000 habitants) de consulter. Partenaire local : la directrice de l’Orphelinat d’Ashuklanta.
Laos
SARAVANE (1995 à 2004)
E.M.I. a pris le relais d’une mission d’Assistance de Médecins Sans Frontières pour installer un programme de développement. Programme réalisé : Appui à la Direction Provinciale de la Santé (Programme de Formation).Appui à la Direction Hospitalière (Gestion hospitalière, Organisation des soins). Développement des fonds de roulements de Médicaments Essentiels. Appui au programme national de formation continue en soins infirmiers. Renforcement du dispositif sanitaire au plan infirmier, médical et économique.
KONGXEDONE (1997)
Réhabilitation d’un local du lycée pour créer une bibliothèque à la demande du partenaire local, le lycée.
Philippines
MANILLE (1998-1999)
Appui aux activités du foyer « Envol », foyer d’accueil d’enfants des rues à Manille toujours avec comme partenaire l’Association Virlanie.
MANILLE (1997)
Appui à un foyer d’accueil de jeunes mères célibataires en difficulté « Foyer Mères et Enfants » en partenariat avec l’Association Virlanie.