Soutenir EMI

Découvrez comment vous pouvez soutenir EMI

Bien qu’agréé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et reconnue et subventionnée par l’Union Européenne et la Fondation de France, EMI doit apporter sa propre contribution financière (de 15 à 25 %) à l’exécution de chacun de ses programmes.

C’est dire l’importance du fidèle soutien financier que nous demandons tant aux adhérents bienfaiteurs d’E.M.I. (qui constituent la force vive de l’association par leur cotisation) qu’aux donateurs privés et aux institutionnels engagés ou motivés dans une démarche citoyenne et humanitaire afin de permettre à E.M.I de poursuivre et accroître ses activités solidaires dans le domaine de la santé.

Grâce au paiment en ligne directement et sans frais ! Suivez directement le lien vers le système de donation de HelloAsso !

par chèque à l’ordre de EMI, et nous l’adresser par courrier à :

Entraide Médicale Internationale (EMI).
70 Allée Jacques Prévert. 14790 Verson, France.

Grâce au paiment en ligne Paypal ! Suivez directement le lien vers le système de donation de Paypal !

Reconnue d’utilité publique, votre don pourra donner lieu à l’émission par EMI d’un reçu fiscal.

Si vous souhaitez devenir membre de notre association, une cotisation de 35 euros est demandée.

Pour ceux qui souhaitent devenir membres bienfaiteurs, une cotisation de 100 euros est suggérée.

MECENAT / FONDATION

Le gouvernement a fait du développement du mécénat et des fondations, une de ses priorités. En pratique, s’agissant des entreprises, il va doubler leur avantage fiscal.

Aujourd’hui, l’article 238 bis du Code général des impôts permet, pour les entreprises mécènes, une déduction de 2,25 pour mille (voire 3,25 pour mille, en cas de dons à un organisme d’intérêt général) de leur résultat. La réforme permettra une réduction de 60 % sur le produit de l’impôt lui-même et doublera le plafond par rapport au CA (5 pour mille). Ainsi, une entreprise qui donnait 1 million d’euros, ne bénéficiait, dans l’ancien système, que d’une réduction d’impôts de 333 000 euros (à condition que son CA soit supérieur à 444 millions d’euros) : elle pourra désormais déduire 600 000 euros des ses impôts (avec un seuil de CA abaissé à 200 millions d’euros). En ce qui concerne les fondations d’entreprise, la principale mesure concerne le capital initial (760 000 euros actuellement) : les  » fondations de flux  » seront désormais autorisées. Au lieu de verser un capital au départ, les fondateurs pourront s’engager à verser un certain montant annuel, garanti par caution.

VOTRE DON

Pour un don de 150 euros, qui (grâce aux réductions d’impôts) ne vous coûte que 50 euros (si vous êtes un particulier) et que 60 euros (si vous êtes une entreprise), EMI peut recevoir 850 euros de subvention, et dispose donc de 1.000 euros pour ses missions de développement.

A quelle réduction d’impôt avez vous droit ?

Vous êtes un particulier : vous bénéficiez soit d’une réduction de l’IR « Impôt sur le Revenu » soit (l’une ou l’autre) d’une réduction del’ ISF « Impôt de Solidarité sur la Fortune »,
dans les conditions suivantes :

– IR : à hauteur de 66% de votre don, dans la limite de
20% de votre revenu imposable ; les sommes au delà
de cette limite peuvent être reportées pendant
les 5 années suivantes.

– ISF : à hauteur de 75% de votre don, dans la limite de 50 000€

Vous êtes une entreprise : vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés « IS » dans les conditions suivantes :

– IS : à hauteur de 60% de votre don, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires, les sommes au delà de cette limite peuvent être reportées pendant les 5 années suivantes.

Comment en bénéficier ?

Conservez le reçu fiscal qu’ EMI vous adresse par courrier dès l’encaissement de votre don et joignez le à votre déclaration.

Déclarez votre don comme indiqué ci-dessous :
-IR :dans le formulaire 2042, paragraphe 7, case UF
-ISF :dans le formulaire 2725 A, paragraphe 3, case NC
-IS :dans le formulaire 2069-M-SD, paragraphe 1, ligne 4 et 5

Si vous transmettez votre déclaration par Internet, dans ce cas vous devrez conserver ce reçu qui pourra vous être réclamé par l’administration fiscale à des fins de contrôle.

Comment sont utilisés les dons ?

L’essentiel des dons reçus est affecté aux programmes sur le terrain, car EMI n’a pratiquement pas de frais de structure puisque hébergée gracieusement par la commune de Verson dans le Calvados. Son fonctionnement est assuré par une équipe de bénévoles avec un secrétariat réduit à un mi-temps ce qui permet de limiter les frais administratifs à hauteur de 6,7%.

Plus les soutiens seront importants, plus ce pourcentage sera faible.

Les comptes de l’association sont contrôlés par un Expert comptable et certifiés par un Commissaire aux Comptes.

Soutenir nos projets

Ces dernières années ont été pour EMI celle des partenariats :

  • Partenariat avec des institutions internationales ou nationales donatrices de fonds : Union Européenne, Nations Unie, Fondation de France, AFD
  • Partenariat de mécénat avec la Mutuelle des Professionnels de Santé ;
  • Partenariat de travail avec des associations locales essentielles à la réussite des programmes (ADSCAL, ALCP, ASA, Gaïa, SOE) ;
  • Partenariat de collaboration avec des ONGs internationales reconnues : Acted, Gret, Handicap International, Médecins du Monde ;
  • Partenariat avec les donateurs privés qui s’investissent de plus en plus dans des projets ciblés.

C’est une grande aide et une reconnaissance explicite de la valeur de notre action de reconstruction et de développement durable auprès des populations qui en ont besoin. C’est aussi un engagement encore plus responsabilisant à l’égard de tous ces partenaires car il nous faut montrer des résultats à la hauteur des fonds engagés et trouver les compléments de financement à ces aides qui ne couvrent jamais, par essence, l’intégralité des budgets nécessaires. Cela passe par une gestion rigoureuse (en 2014 les frais généraux d’EMI ont été de 6,7%, bien en deçà des standards habituels) et par l’aide que chacun des donateurs apporte. Comme toujours nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien.

Transmettre votre demande

9 + 9 =