Ensemble. Portons secours à des populations en détresse

Agir avec emi

Nos principes de base au choix des actions

Nos interventions sont des missions au « long-court » pour accompagner des actions qui répondent aux demandes locales et nous les ajustons éventuellement pour être au plus près des besoins populationnels.
Les actions d’EMI s’inscrivent, si nécessaire, dans le cadre d’un partenariat avec certaines ONG européennes et locales pour consolider des projets adaptés.
Les projets montés et suivis par EMI répondent à des règles précises :

  •  La population concernée est demandeuse d’intervention d’une ONG comme EMI – Nous coopérons avec une association locale pour définir le contenu du projet, que ce soit à l’échelle des moyens humains, matériel et financier. Nous assurons ainsi une co construction du projet sur mesure, en intégrant les habitudes, la culture, les spécificités éventuelles du pays et celle de la population.
  • Nos actions s’inscrivent, dès la phase amont, dans la pérennisation après notre départ au bénéfice de l’autonomisation locale : c’est notre objectif premier.
  • Le suivi des dépenses est effectué dans le cadre de la gestion de projet. Il fait l’objet de plusieurs niveaux de contrôle : par les chefs de projet et le trésorier de l’association dans le cadre du suivi habituel. L’ensemble est revu lors des Conseil d’Administration. Le contrôle global des dépenses est revu et réalisé par un expert-comptable indépendant, sous contrôle d’un Commissaire aux Comptes.
  • Nous tenons informés, nos donateurs ainsi que les bailleurs de fonds, privés-publiques et nos mécènes qui nous soutiennent, des états d’avancement des différents projets et de nos actualités.