L’équipe de EMI
Les 600 adhérents bienfaiteurs et donateurs d’E.M.I. constituent la force vive de l’association.
Les volontaires d’E.M.I. et les bénévoles travaillent en étroite collaboration avec le personnel local et les équipes locales des pays où nous menons nos actions. Depuis 50 ans, E.M.I. a envoyé sur le terrain plus de 650 médecins et auxiliaires médicaux.
En 2015, E.M.I. emploie:
– Au siège (Verson, France ) : 1 salariée – 25 bénévoles
– À l’étranger : 5 VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) et 10 bénévoles.
Président
Pierre LOBRY, chirurgien. Président fondateur de l’Association de Coopération Médico-
chirurgicale Franco-Togolaise, créée le 2 octobre 1972 devenue « Entraide Médicale
Internationale » le 16 décembre 1977.
Gilles LITRAS
Maîtrise des Sciences économiques , MBA « Finance » à EM Lyon Business School, est aujourd’hui le Président de l’ IFMT « Institut de Formation au Management de Transition », qu’il dirige depuis 2016, après avoir précédemment opéré au sein de grands groupes dans l’industrie Automobile et du Luxe, dans des postes de direction et responsabilité française, européenne ou internationale,
Hind DEHBI
Manager au sein d’un grand groupe d’audit & de conseil international, j’interviens depuis 15 ans auprès de structures diverses du secteur Santé, Sanitaire et Médico-social. J’ai grandi au sein d’une famille en Afrique investie dans l’humanitaire, à titre professionnel, ce qui a nourrit mes investissements dans ce secteur, en tant que bénévole depuis mon adolescence. Membre du CA de EMI depuis 2021, je suis en charge de ses activités à Madagascar en tant que binôme-gestionnaire de l’entête, avec l’équipe médicale.
Fernand HACHETTE
Dr. en Sciences Économiques de l’Université de Rennes, IAE, MBA, expérience en économie, financement, gestion et évaluation des services de santé sur tous les continents, dont 22 ans dans des pays en voie de développement. Membre du CA de EMI depuis 2006. En charge de ses activités en Haïti de 2010 à 2015 incluant la création d’un projet avec Alain Roussel.
Françoise DELAROQUE
Secrétaire-comptable, embauchée le 04 septembre 2006 chez EMI, je travaille dans le milieu associatif depuis 1973.
Michel EVRARD
Directeur Comptable et financier retraité, Membre du CA de EMI depuis
2017.
Jean-Yves LIVET
Ancien Directeur Administratif et Financier. Membre du CA d’EMI depuis 2000.
Bertrand TEISSEIRE
Ancien ingénieur du groupe Alcatel-Lucent, Membre de EMI depuis 2009, en charge des projets en Haïti et en Guinée Bissao.
François LESAUNIER
né le 10 février 1950, médecin spécialisé en oncologie radiothérapie exercice 10 ans à l’hôpital de Troyes et 30 ans au centre François Baclesse de Caen. Actuellement vice président d’EMI en charge de l’antenne SENEGAL Collaboration avec l’ADSCAL (Association pour le Développement Socio Culturel d’Agnam-Lidoubé).
Corinne RIOU-CHIARANDINI,
De formation initiale sage-femme, dont 20 ans d’encadrement, 3 ans en tant que cadre, puis 18 ans en tant que coordonnateur en maïeutique et cadre supérieur de pole au sein de deux maternités normandes de plus de 3 000 accouchements par an, j’ai intégré depuis 2020, la Direction Qualité et Gestion des Risques du GH du Havre et suis expert-visiteur HAS depuis mars 2023. Je suis membre de EMI depuis 2012, et ai réalisé 7 missions de suivi à Madagascar et une au Togo, ciblées sur le champ de la périnatalité, l'organisation des soins, l’hygiène et la prévention dans les écoles.
Vincent de RUGY
je suis médecin urgentiste sénior depuis plus de 20 ans, actuellement médecin Sapeur-pompier professionnel, Médecin-chef du SDIS29, je suis membre d’EMI depuis 2018, j’ai participé à 5 missions à Madagascar dont 2 avec EMI, ciblées sur la prévention, le soin, le compagnonnage des équipes soignantes locales et la formation aux soins d’urgence dans des zones isolées ayant un accès difficile aux soins.
Nadjiba GALOUL
médecin généraliste à SOS Médecins Grand Paris et spécialisée en Médecine des Voyages. Depuis 2010, je suis engagée avec l’association Entraide Médicale Internationale (EMI) en tant que médecin responsable des missions à Madagascar. Mon travail consiste à améliorer l’accès aux soins dans des zones reculées en formant les professionnels locaux, en sensibilisant aux pratiques de prévention et en offrant des soins médicaux adaptés aux besoins des populations. Membre de la Commission Action Humanitaire de SOS Médecins depuis 2006, j’ai participé à des missions dans des pays comme le Mali, le Vietnam et le Congo. Ces expériences m’ont permis de constater l’importance de la transmission des savoirs médicaux pour garantir une continuité des soins.
Mon engagement est guidé par une conviction forte : la santé est un droit fondamental, et chaque individu, où qu’il se trouve, doit pouvoir y accéder.