Haïti – Goyavier (2011-2015)
Avec le soutien de la Fondation de France, EMI a lancé un programme destiné à assurer des soins périnataux au centre de santé de Goyavier près de St Marc (équipement en matériel du centre, formations des matrones avec remise d’un kit de matériel durable et renouvelable pour réaliser les accouchements dans les conditions optimales d’hygiène et de propreté).
Dans ce projet, EMI a apporté son soutien à l’ONG haïtienne SOE pour la mise en place d’une infirmière dans le centre de santé de la zone de Goyavier en vue de réduire la mortalité et la morbidité des mères et des nouveaux nés.
La zone de Goyavier se situe à 1800m d’altitude, très isolée car il y a très peu de routes et à plus de 2h de voiture de l’hôpital de la ville de Saint-Marc.
C’est dans ce cadre que les conditions d’accueil d’une infirmière à temps plein ont été mises en place.
Cette infirmière a assuré :
- la formation des matrones qui assument les accouchements à domicile dans la zone (qui sont les plus fréquents),
- le suivi des grossesses,
- les accouchements au centre de santé,
- les référencements à l’hôpital de la grande ville.
Cette formation des matrones a permis en particulier de détecter les grossesses à risques afin d’assurer le suivi au centre de santé et permettre un accouchement dans les conditions adéquates, en présence d’une équipe médicale formée au centre de santé, soit à l’hôpital de Saint Marc pour les cas les plus graves.